Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne accuse la Russie de tenter d'interférer dans la présidentielle
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 11:44

par Karol Badohal

La Pologne fait face à une tentative sans précédent de la part de la Russie d'interférer dans son élection présidentielle, a déclaré mardi le ministre des Affaires numériques, alors que la campagne entre dans sa phase finale avant le premier tour du scrutin prévu le 18 mai.

La Pologne affirme que son rôle prépondérant dans le soutien européen à l'Ukraine fait d'elle une cible privilégiée pour les sabotages, les cyberattaques et les efforts de désinformation de la Russie. Varsovie est en état d'alerte maximale en ce qui concerne les ingérences, en particulier depuis que la Roumanie a annulé l'élection présidentielle en décembre après avoir accusé la Russie d'avoir interféré.

La Russie a nié à plusieurs reprises les accusations d'ingérence dans les élections étrangères et a critiqué la décision d'annuler, en décembre 2024, les résultats du premier tour de la présidentielle en Roumanie.

"Au cours des élections présidentielles qui se déroulent actuellement en Pologne, nous sommes confrontés à une tentative sans précédent d'ingérence dans le processus électoral de la part de la Russie", a déclaré Krzysztof Gawkowski lors d'une conférence sur la défense.

"Cela se fait(...) en diffusant de la désinformation et en menant des attaques hybrides sur les infrastructures critiques polonaises afin de paralyser le fonctionnement normal de l'État", a-t-il ajouté.

Il a précisé que les attaques avaient visé des entreprises de distribution d'eau et d'assainissement, des centrales thermiques et électriques, ainsi que des organes de l'administration publique. Le nombre de cyberattaques russes en Pologne a plus que doublé par rapport à l'année dernière, a-t-il affirmé.

"Aujourd'hui, en Pologne, pendant chaque minute de mon discours, une douzaine d'incidents visant des infrastructures critiques ont été enregistrés", a-t-il déclaré.

L'ambassade de Russie à Varsovie n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire envoyée par courriel.

En mars, Varsovie a déclaré que l'agence spatiale polonaise avait été victime d'une cyberattaque. En 2024, la Pologne a déclaré que l'agence de presse nationale avait probablement été touchée par une cyberattaque russe.

Varsovie et ses alliés ont également accusé Moscou d'être à l'origine d'incendies criminels et d'actes de sabotage en Europe. La Russie rejette ces allégations.

(Rédigé par Karol Badohal et Pawel Florkiewicz, avec Alan Charlish, version française Pauline Foret)

2 commentaires

  • 06 mai 12:48

    et tout aussi nécessaire : un renforcement sérieux de la cybersécuirté partout en UE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo satellite diffusée par Planet Labs PBC montrant de la fumée s'élevant au-dessus de Port-Soudan après une frappe contre un dépôt de carburant, le 6 mai 2025 ( Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 08.05.2025 10:08 

    De nouvelles attaques de drones ont visé jeudi pour le cinquième jour consécutif des régions de l'est et du sud du Soudan tenues par l'armée, jusqu'à récemment épargnées par la guerre, selon des sources militaires qui ont imputé ces frappes aux paramilitaires. ... Lire la suite

  • Un Irakien montre des images de ses amis morts en essayent de rallier l'Europe, à Erbil, dans le nord de l'Irak, le 19 mars 2025  ( AFP / Shwan MOHAMMED )
    information fournie par AFP 08.05.2025 10:08 

    Après avoir tenté, pendant près d'une décennie, d'obtenir des papiers en Allemagne, Mohamed Jalal a été expulsé. Dans son Kurdistan d'Irak natal, c'est un retour à la case départ, dans le dénuement le plus total. Comme lui, des milliers d'Irakiens et d'autres venus ... Lire la suite

  • Imamoglu's last message on social media had been a call to join a protest organised by his party ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 08.05.2025 09:45 

    Les autorités turques ont bloqué jeudi l'accès au compte X du maire incarcéré d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan, qui compte près de 10 millions d'abonnés, a constaté l'AFP. Un message précise: "Compte restreint -- @ekrem_imamoglu ... Lire la suite

  • Le haut-commissaire pour la Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc (2eg), le ministre des Outre-mer Manuel Valls (c) et le conseiller spécial du Premier ministre Eric Thiers (2e d) assistent à une séance plénière sur l'avenir institutionnel du territoire à Nouméa, le 2 mai 2025 en Nouvelle-Calédonie ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 08.05.2025 09:34 

    Les discussions engagées cette semaine sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l'égide de Manuel Valls ont échoué, laissant l'archipel sans cap politique clair, un an après les violences les plus ... Lire la suite